Une histoire de passion et de famille. 

 Pour la famille Chapuis la transmission des savoir-faire et savoir-être de l'artisanat est aussi un élément important et indissociable à la vie d'une boulangerie-pâtisserie. À ce titre l'apprentissage prend une place importante chez nous, la formation des jeunes étant un enjeu crucial à la perpétuation des métiers attachés à l'entreprise de boulangerie et pâtisserie.  

Nos valeurs

 L'ADN de La Brivoise c'est d'abord de sélectionner les meilleures matières premières pour la fabrication de ses produits. Pour produire nos baguettes nous avons sélectionné une farine produite en Haute-Loire par la minoterie Pelisse Frères, nous utilisons une farine de tradition dans tous les pains dits "courants", la farine de tradition Brivoise reconnue CRC et régionale pour la production des pains d'appellation tradition, la farine de seigle de Haute-Loire et surtout les différentes farines Bio 100% française de la maison Dupuy-Couturier BORSA de la région Auvergne-Rhône-Alpes.  
 La pâtisserie n'échappe pas à la règle avec l'utilisation maximum des produits régionaux comme les fruits rouges d'été des Perles rouges d'Yssingeaux, mais aussi le chocolat français Valrhona pur beurre de cacao.  


Notre histoire

 C'est en 2001 que Jean-Luc Chapuis, avec sa femme Renée, reprend la boulangerie de ses parents dans le bourg de Brives-Charensac. Une histoire de famille donc, mais surtout une histoire de passion : celle du métier de boulanger. L'amour de la boulangerie, du travail bien fait mais aussi de méthodes de travail plus respectueuses de l'Homme et de l'Environnement n'ont eu de cesse de favoriser la création de produits au goût du terroir altiligérien, avec une accentuation vers des pains certifiés Bio également.  

 Depuis, les projets et aventures sont venus grossir la famille Brivoise, à commencer par sa petite soeur, Drôle de B, autre enseigne de boulangerie et pâtisserie, amenant autant de nouveaux profils, de nouvelles idées, et de nouvelles personnalités à l'entreprise. 
 En 2018, l'histoire familiale continue, avec le retour du fils, Alexandre, au pétrin et au fournil.  

La recherche d'excellence

Nous croyons en l'humain et veillons à voir en chacun de nos collaborateurs leur potentiel. Ainsi, Samuel Charbonnier, apprenti à La Brivoise s'est vu remettre le prix de 4ème meilleur apprenti de France en 2018 de vente en boulangerie. 

En 2019, 3 de nos pâtissiers ont quant à eux remporté des prix aux concours de la meilleure galette de Haute-Loire dans différentes catégories. Les apprenti-e-s sont formés par des professionnels de leur milieu, afin qu'ils acquièrent les meilleurs savoir-faire. 

Ancien professeur au CFA de Bains, et Président du Syndicat départemental des Maitres Artisans Boulangers et Boulangers-Pâtissiers de la Haute-Loire, M. Chapuis veille au quotidien au développement de ses apprenti-e-s.

CFA DE BAINS 

Le centre de formation permet de former les jeunes boulangers, pâtissiers et vendeurs en CAP et Bac pro. de demain dans un environnement professionnel et avec des formateurs aguerris.

ESPACE REUSSITE 

La boulangerie accueille des étudiants dans le cadre de leurs études supérieures en alternance ou stage, formé en parallèle dans le but d'enrichir leurs compétences dans le milieu de la vente et de la gestion commerciale. 

INBP

L'Institut national de la boulangerie pâtisserie,  est un organisme de formation et de conseil à destination du secteur artisanal, connu comme référence.

La Brivoise & Drôle de B

La Brivoise © 

Exquise boulangerie & 
pâtisserie fine.
labrivoise43@gmail.com 

boulangerie artisanalE certifiéE.


au service des
 particuliers et des professionnels.